LE RIFSEEP
Le Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel
LE RIFSEEP regroupe une Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise (IFSE), qui a vocation à se substituer aux régimes indemnitaires et un Complément Indemnitaire Annuel (CIA) versé en fonction de l'engagement professionnel et de la manière de servir.
L'INDEMNITE DE FONCTIONS, DE SUJETIONS ET D'EXPERTISE -IFSE
LE COMPLEMENT INDEMNITAIRE ANNUEL - CIA
Le CIA n'est pas encore mis en place dans notre collectivité.
LE POINT D'INDICE ET LA REMUNERATION
Le fonctionnaire est titulaire d'un grade et dans ce grade d'un échelon. La grille de rémunération d'un grade donné comporte plusieurs échelons qui composent une échelle sur laquelle le fonctionnaire progresse à l’ancienneté. A chaque échelon est associé un indice de carrière et un indice de rémunération.
L'indice de carrière aussi appelé "indice brut" (IB) sert à déterminer l'échelon auquel un fonctionnaire est reclassé en cas d'avancement de grade, de promotion interne,....
A chaque indice brut est associé un indice de rémunération appelé également "indice majoré" (IM) qui lui, sert à calculer le traitement brut. Cet indice s'exprime en nombre de points.
La valeur de ce point est uniforme pour toute la fonction publique et fixée par décret. La valeur du point d'indice au 1er juillet 2023 est fixée à 4.92 €.
LA NOUVELLE BONIFICATION INDICIAIRE (NBI)
La Nouvelle Bonification Indiciaire constitue un supplément de traitement d'un certain nombre de points d'indice selon l'emploi occupé ou les fonctions exercées. Elles visent à promouvoir certains emplois relevant de sujétions spécifiques ou impliquant des responsabilités particulières.